Le bon arabe
rideau
le bon arabe en algerie
On ne peut pas dire que les Européens soient loin des musulmans. Ils ont beaucoup de contacts, surtout en Oranie, il n'y a pas un Européen qui n'ait deux ou trois amis musulmans, surtout dans les campagnes. Chacun a son bon Arabe. Ils sont près les uns des autres, se tutoient mutuellement. Mais ce sont des contacts superficiels et les modes de vie différents ne simplifient pas les choses.
Si un Européen va dîner chez un bourgeois musulman, c'est le maître de maison qui servira lui-même, on ne verra jamais sa femme. Si le même musulman vient chez l'Européen, il dîne avec toute la famille européenne. Il y a une réticence musulmane qui vient de la coutume ancestrale de cacher les femmes et il y a parallèlement un sentiment de supériorité de l'Européen face au musulman qui, s'il était civilisé, devrait avoir les mêmes moeurs que lui.
Et la plupart des Européens étant ici d'origine espagnole ou maltaise on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur largeur d'esprit. Malgré cela, ces Européens accepteraient peut-être que leurs amis musulmans aient les mêmes droits qu'eux mais le gros de la masse, par son extrême misère, ne peut avoir le contact avec l'Européen. On ne s'en soucie pas plus que d'un mulet Ou d'un bourricot. Elle fait partie des meubles. Elle sert. C'est tout.
anecdote
accueil
Accueil
La vie coloniale